Les toilettages sont conseillés dès que votre animal est à jour de tous ses vaccins. Dès qu’il a 3 ou 4 mois, il est conseillé de l’initier au toilettage en salon pour qu’il s’habitue à être manipulé par une autre personne que son propriétaire et pour le familiariser avec les bruits, les vibrations de la tondeuse, du séchoir… Plus ils sont habitués tôt, plus ils se laissent faire !
Pour un chien à poil long, un entretien régulier avec une coupe ciseaux est recommandé en salon de toilettage environ toutes les 5 à 6 semaines. Pour une tonte, environ tous 2 et 3 mois. Entre ces toilettages « de fond », un toilettage « entretien » est recommandé.
N’est il pas plus agréable de savoir que votre chien se sent propre, joli et mieux après le toilettage qu’avant? Il saura vous remercier !
Enfin, pour chaque race de chien, des bénéfices additionnels : pour les chiens à poils longs, le toilettage permet d’éviter les nœuds.
Pour les chiens à double fourrure, le toilettage permet d’enlever les poils morts et d’avoir moins chaud, en particulier à l’approche de l’été.
Pour les chiens à poils courts, le toilettage permet de réduire les quantités des poils que vous aurez à ramasser à la maison.
Pour tous les chiens, le toilettage doit être un moment de bien être et de plaisir dont il ressortiront avec une belle coupe et un poil brillant, un peu comme quand nous les humains allons au SPA. Il permet aussi de faciliter une meilleure respiration de leur peau, réduisant le risque de maladies cutanées ou d’infections.
Un chien n’ayant pas besoin de coupe a juste besoin d’un bain et d’enlever le poil mort entre chaque saison quand il est en période de mue et que le poil se renouvelle.
Le soin Hygiène inclut le nettoyage des yeux et des oreilles à l’aide d’un coton doux et un produit spécifique. Votre toiletteuse s’assurera qu’il n’y a pas de risques d’otite. Elle coupera les griffes, nettoiera les coussinets et y passera un baume hydratant et protecteur. Parfois, les griffes n’ont pas besoin d’être coupées, car elles s’usent d’elles-mêmes dès lors que l’animal se promène régulièrement. Votre toiletteuse déterminera ce qui est nécessaire avec vous.
Le bain consiste à laver votre compagnon avec des shampooings et après-shampooings adaptés à son pelage et à sa peau. En plus de détendre votre animal, le bain sert aussi à ôter les salissures accumulées sur les poils. C’est également l’occasion de vérifier la présence de parasites ou de rougeurs, tout en lui offrant un lavage avec un shampooing adapté.Grâce à une température de l’eau idéale, votre chien pourra pleinement apprécier ce moment de détente, comme s’il était dans un SPA !
Lors du lavage, notre toiletteuse veille à créer un environnement apaisant pour votre chien. Ce moment privilégié favorise la détente et prépare votre compagnon pour les soins suivants. Le bain contribue à son bien-être en offrant une pause relaxante, permettant de calmer les tensions physiques et émotionnelles accumulées au quotidien, car nos amis à quatre pattes ressentent fortement les émotions de leur environnement.
Le démêlage consiste à enlever les poils et sous poils morts. Cette technique permet d’aérer la peau et de la faire respirer. Ainsi, on réduit les risque de problèmes cutanés comme les pellicules, les infections et les parasites. Cette technique permet à votre compagnon d’avoir un beau poil sans nœuds et de réduire la quantité de poils laissés dans votre intérieur.
La coupe ciseaux, adaptée aux standards de la race de votre compagnon, permet de conserver la texture naturelle de son poil pour un résultat harmonieux et soigné. Cette technique, réalisée avec précision par nos toiletteuses, demande un peu plus de temps et nécessite un entretien régulier : à la maison ou par des visites au salon pour garder le style impeccable.
Offrez à votre chien un look naturel et dynamique avec notre prestation d’épilation naturelle.
Cette technique permet d’enlever les poils morts tout en libérant le sébum naturel de la peau, hydratant ainsi le pelage et le rendant encore plus beau et brillant. Le rendu “mèches folles” ajoutent une touche d’authenticité à son apparence.
Et rassurez-vous, l’épilation n’est pas douloureuse pour nos amis à quatre pattes ! Un choix parfait pour ceux qui souhaitent un rendu naturel et plein de caractère.
Pour un pelage impeccable et soyeux, optez pour notre épilation mise à plat. Cette méthode permet d’éliminer efficacement les sous-poils tout en libérant le sébum de la peau, favorisant ainsi une hydratation optimale du pelage. Avec cette technique, votre chien bénéficiera d’un look lisse et raffiné.
Et rassurez-vous, l’épilation n’est pas douloureuse pour nos amis à quatre pattes !
La tonte consiste à couper les poils avec une tondeuse et différentes têtes de coupe selon la longueur souhaitée et selon la saison.
Cette technique est appréciée des chiens les moins patients, elle est plus rapide et demande moins d’entretien à la maison.
Elle est également réalisée lorsque l’animal est trop emmêlé ou que les nœuds sont trop près de la peau, par nécessité pour le bien-être de l’animal et non par choix. Les finitions ainsi que la tête, les pattes et la queue sont réalisées aux ciseaux.
Les chats attachent une grande importance à leur toilette et à leur hygiène quotidienne.
Ils peuvent y consacrer jusqu’à 4 heures par jour ! Ils choisissent souvent des lieux calmes où ils peuvent se livrer à leur passe-temps favori: leur toilette.
Qu’ils soient à poils longs, courts ou même sans poils, l’entretien du pelage et de l’épiderme est primordial chez les chats pour garantir leur hygiène, leur bien-être et s’assurer qu’aucun parasite ou infection cutanée ne soit présent sur leur corps.
Les chats à poils longs ont besoin d’un brossage régulier pour éviter que leur fourrure abondante ne s’emmêle et feutre. Lorsque la fourrure de votre chat feutre ou comporte des nœuds, ces derniers exercent une tension constante sur la peau de l’animal, ce qui peut être très douloureux pour lui. Dans ce cas il aura tendance à se renfermer sur lui-même et à rester de longues heures immobile dans un coin de la maison. En période de mue (printemps et automne) les brossages doivent être plus fréquents afin de libérer le chat d’une toison devenue inutile.
En offrant à votre compagnon des toilettages réguliers dans de notre salon, vous lui garantissez un bien-être, une bonne tenue de son poil et de son épiderme.
Tous les animaux sont différents et à Au Beau Chien (et Chat), nous ne sommes pas sectaires et les accueillons tous!
La grande majorité des animaux se nettoient d’une façon ou d’une autre. Profiter d’une prestation dans un salon de toilettage peut être un moment de détente si l’animal est habitué. Il est donc important de venir dès son plus jeune âge (à partir du moment ou l’animal est à jour de ses vaccins) pour le familiariser avec les toiletteurs et leurs outils.
Comme pour les chiens et les chats, qu’ils soient lapins, hamsters, cochons d’inde ou autres N.A.C., chacun d’entre eux a un besoin et un soin spécifique. Les animaux à poil long ou court ont besoin d’un entretien régulier de leur pelage et de s’assurer que leur hygiène est optimale afin de réduire le risque de maladies de peau ou la présence de parasites.
Notre toiletteuse est expérimentée dans le toilettage des Nouveaux Animaux de Compagnie et saura vous guider sur le soin le plus adapté à votre animal pour lui garantir un bien-être et une garantie de bonne tenue de son poil et de son épiderme.Entretien du pelage
Le soin « entretien », sera adapté à la taille et au poil de votre animal. Il n’est pas conseillé de baigné ou d’utiliser de Shampoing sec sur les animaux autres que chiens et chats. Elle brossera le poil pour enlever les poils morts, démêler son pelage et le débarrasser des poils morts. Ensuite, elle utilisera une tondeuse pour couper les excédents de poils et styliser la coupe de votre animal.
Le soin hygiène inclut le nettoyage des yeux et des oreilles de votre animal à l’aide d’un coton doux et un produit spécifique. Votre toiletteuse épointera les griffes de votre animal et nettoiera ses pattes les coussinets.